Remblai renforcé (SM WALL)

Le système SM WALL est un procédé innovant pour la construction de structures en sol renforcé par insertion d’armatures synthétiques. La technique de renforcement des sols, consistant en l’insertion d’armatures constituées de bandes métalliques et polymères, déployées en couches horizontales dans le sol et ancrées au mur de soutènement extérieur, soit verticalement, soit incliné, est bien connue dans le domaine de la géotechnique et plusieurs des systèmes basés sur ce principe ont été développés.

Le système peut être utilisé dans plusieurs domaines d’application tels que : √ Murs de soutènement √ Aménagement des pentes √ Barrières architecturales √ Travaux industriels √ Quais d’autoroute √ Quais ferroviaires.

Avantages : Simplicité et rapidité des opérations d’assemblage grâce à la conformation des renforts et à l’efficacité des systèmes d’ancrage aux panneaux, Grande capacité d’ancrage au sol.
 
 

Joint chaussé acier et caoutchouc

Ils sont constitués de plaques latérales en acier et d’une ou plusieurs plaques de pont centrales en acier, vulcanisées avec des éléments en caoutchouc déformables, disposées de telle sorte que, lorsque le joint est coupé verticalement, on rencontre toujours au moins un élément de renforcement.

Le joint superficiel présente des rainures conçues et étudiées pour offrir le maximum de confort et de sécurité. Un solin en caoutchouc est livré avec le joint utile pour l’évacuation de l’eau (en forme de C) ainsi qu’un kit de fixation composé d’un ancrage renforcé en métal, d’une rondelle et d’écrous autobloquants. Il dispose d’un système d’évacuation des eaux grâce à l’insertion d’un profilé en C en aluminium.

Les joints sont conçus et fabriqués conformément à la norme internationale ETAG32.

Appuis Structurels

Ils sont des dispositifs qui permettent la rotation entre deux éléments structurels et transmettent les charges requises de manière à empêcher tout mouvement (appuis fixes), ou à permettre un mouvement dans une seule direction (appuis guidés), ou dans toutes les directions d’un plan (appuis libres). Ils peuvent être de différents types :

Roulements à pot
Roulements sphériques
Cylindrique
Roulements élastomères renforcés
Roulements spéciaux

Dispositifs Antisismiques

La stratégie de PROTECTION SISMIQUE s’articule autour de l’utilisation de dispositifs sélectionnés dont le but est d’atténuer les tensions transmises dans la structure. Cela peut se faire soit en insérant des appuis déformables qui agissent sur la période fondamentale de la structure pour la « déplacer » vers une ordonnée spectrale appropriée, soit en utilisant des dispositifs dotés de capacités dissipatives capables d’absorber une partie de l’énergie sismique en la transformant en chaleur.

Les dispositifs antisismiques que nous proposons sont : Isolateurs élastomères – ISI Isolateurs élastomères avec âme en plomb – ISI-P Isolateurs coulissants à surface courbe – FP Unité de transmission d’amortisseur – ROD Appareils dépendants du déplacement – RED-AIOS Dumper Visqueux Fluide – FVD Dispositifs de retenue élastiques

Joints de Dilatation (Acier et Caoutchouc)

Les joints de dilatation sont conçus pour assurer la continuité entre deux éléments structurels et pour suivre les mouvements de la structure elle-même.
Tous les joints disposent d’un système d’évacuation de l’eau spécialement intégré et sont conçus pour minimiser le bruit de la circulation et assurer le maximum de confort et de sécurité des passagers en transit. Nos joints sont compatibles avec les normes européennes § ETAG 32.

Ils sont conçus pour résister aux charges des véhicules et s’adapter aux mouvements de la structure, généralement dus à : Retrait hygrométrique du béton ;
Dégradation thermique du tablier ;
Actions du vent
Actions de freinage
Actions antisismiques

Protection Sismique des Bâtiments

L’objectif de la PROTECTION SISMIQUE est d’améliorer ou d’isoler le comportement dynamique des bâtiments existants ou totalement neufs. Ce problème peut être résolu en utilisant des dispositifs spéciaux qui isolent la structure du sol ou dissipent l’énergie libérée par le tremblement de terre.

KSJ System

SOMMA propose une solution d’isolation pour les étagères individuelles des rayonnages industriels, des systèmes d’isolation à placer à la base d’armoires individuelles électriques ou de bancs de serveurs ou pour des environnements technologiques entiers tels que des centres de données et des centres de sécurité électronique/électrique. Le même système d’isolation peut être appliqué à tout ce qui n’est pas structurel, avec des poids allant jusqu’à quelques centaines de kg, dont le contenu est de grande valeur, justifie l’utilisation de dispositifs antisismiques pour la protection et la sauvegarde.

Ils sont répartis en : Isolation des systèmes logistiques, Isolation du système de rack et de centre de données,
Isolement des systèmes de patrimoine culturel.

Les dispositifs KSJ peuvent être des dispositifs très simples, à combiner avec une plateforme afin de remplacer les structures existantes.La hauteur de celui-ci dépend du déplacement requis, de l’application
d’un système d’isolation sismique n’altère en aucune façon la fonctionnalité et le fonctionnement de la structure.